750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 19:08

tatin prunes 3

 

 

Aujourd'hui je vous propose un dessert à base de fruits caramélisés.

Une tarte tatin facile à réaliser et délicieuse.

 

Dégustez-la tiède accompagnée de crème fouettée ou de glace à la vanille nappée de sirop d'érable.

 

J'utilise un moule à tatin anti-adhésif en inox, c'est l'idéal pour commencer la cuisson sur la plaque de cuisson.

Si vous n'avez pas de moule à tatin, vous pouvez utiliser un moule à manqué anti-adhésif et le faire dans le four.

 

 

Ingrédients (moule 12 cm - 2 personnes) :

 

1 pâte brisée bien froide légèrement plus grande que le moule (2-3cm)

4 belles prunes rouges

2 cs de sirop d'érable

2 cs  + 1 de sucre roux

40 g + 1 noix de beurre (demi-sel pour moi)

 

 tatin prunes 1


 

1) Lavez et essuyez les prunes puis coupez-les en deux et ôtez les noyaux.
Coupez deux prunes en gros quartiers.
Préchauffez votre four à 200°.

 

 

2) Faites fondre 40g de beurre à feu doux directement dans le moule à tatin.
Dès que le beurre est fondu et coloré, parsemez-le avec 2 cuillères à soupe de sucre.
Laissez caraméliser sans mélanger.

 

 

3) Disposez les 4 demi-prunes au fond du moule partie extérieure du fruit côté caramel.
Couvrez-les avec les quartiers en serrant bien puis saupoudrez de la dernière cuillère à soupe de sucre.
Nappez avec le sirop d'érable et parsemez de noisettes de beurre.

 

 

4) Piquez la pâte à la fourchette puis couvrez-en les prunes. Rentrez les bords à l'intérieur de façon à bien enfermer les fruits.


Enfournez 30 min à 200°.

 

 tatin prunes bis

 

 

Retirez du four puis attendez quelques minutes avant de démouler sur un plat de service.

A déguster tiède.

 

 tatin prunes 2

 

 

Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sweet & salty.

Copyright 2009-2010

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Quel merveille ; je vais chercher ma cuillère et j'arrive ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ca doit être un délice cette tarte!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cette tatin est une pure merveille! Bravo pour tes photos, elles sont sublimes!<br /> J'ai été ravis de te rencontrer! Je t'ai mise dans mes favoris.. :')<br /> Bise & Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour,<br /> Je suis un visiteur assidu des blogs culinaires et du vôtre en particulier. En recherchant des recettes de fêtes sur le web, j’ai trouvé un superbe site de Noël qui présente, bien sûr, des recettes<br /> de Noël mais aussi le Père Noël. J’ai pensé vous le faire découvrir pour émerveiller tous les enfants de votre entourage car Noël approche à grands pas… Voici l’adresse :<br /> http://chez.le.pere.noel.free.fr/<br /> Amicalement.<br /> René<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> N'oublie pas de voter pour moi, il faut continuer quotidiennement<br /> jusqu'a vendredi 10 heures , je suis en danger !!!<br /> http://www.m6.fr/top_chef_web_serie/11-epreuve-3/<br /> A bientot !<br /> <br /> Antoine<br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Sweet &amp; Salty
  • : Des recettes sucrées, salées, simples et faciles à réaliser. Une cuisine pour tous les jours et toutes les occasions.
  • Contact

Cuisiner suppose une tête légère

un esprit généreux

et un coeur large

Paul Gauguin

Recherche

Référencement

yummy magazine
salon saveurs2011
CUISICOOK.gif

A découvrir

Dans la cuisine...

Partenaires