750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 21:08

rillettes_maquereau1-copie-1.jpg

 

 

Aujourd'hui chez mon poissonnier, il y avait de beaux maquereaux...

 

J'ai remarqué que je ne mets pas souvent des spécialités de ma région, pourtant, la Bretagne en offre un grand nombre.

Pour me faire pardonner, je vous propose une recette de rillettes de poisson très facile à réaliser.

Vous me direz que ça n'a rien d'extraordinaire, mais... c'est tellement bon !

Vous pouvez utilisez des maquereaux en boîte, mais il n'y a rien de meilleur que des rillettes préparées avec du poisson frais. Certes la préparation est délicate puisqu'il faut retirer toutes les arêtes, mais votre patience sera récompensée. Elles sont savoureuses et bien parfumées !

 

 

Ingrédients (2 pots) :

 

4 maquereaux moyens (700 g) cuits au court bouillon

1 cs bombée de moutarde de Dijon

200 g de fromage à tartiner nature (type St moret®)

Le jus d'1/2 citron

1 cc de cognac (facultatif)

1 cs de ciboulette finement ciselée

Piment de cayenne 

Poivre blanc fraichement moulu

Fleur de sel

Pour le service :

Citron

Piment de cayenne

Fleur de sel

 

 

rillettes_maquereaubis-copie-1.jpg 

 

 

1) Retirez la peau et les arêtes des maquereaux puis émiettez la chair grossièrement du bout des doigts.

 

 

2) Mettez les miettes de maquereau dans un saladier puis ajoutez, la moutarde et le fromage à tartiner. Mélangez délicatement à l'aide d'une fourchette.

 

 

3) Incorporez le cognac, le jus de citron, la ciboulette et 2 pincées de piment de cayenne.

Mélangez puis assaisonnez selon votre goût avec le poivre et la fleur de sel.

 

 

4) Remplissez vos pots, ramequins ou terrines et mettez au frais (2 heures minimum).

 

 

Accompagnez ces rillettes de tartines de pain grillé ou de toasts et des quartiers de citron.

 

 

 rillettes_maquereau2.jpg

 

En Bretagne... 

 

Roscoff (29)

 BRETAGNE_roscoff.jpg

 

  Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sweet & salty.

Copyright 2009-2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
une recette originale et gourmande
Répondre
L
<br /> Ca m'a l'air délicieux !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'adore les rillettes de poisson, je peux en avoir un petit pot ??? bonne fin de dimanche à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pas de chance pour moi cette fois-ci,le maquereau est le seul poisson que je n'aime pas. Par contre, ça n'empêche que cela est encore bien appétissant l'ajout de la moutarde me plaît aussi<br /> beaucoup.<br /> J'attends la recette du week-end passé avec impatience... bizzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je n'ai encore jamais fait de rillettes de poissons.<br /> A tester bientôt.<br /> Bonne semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Sweet &amp; Salty
  • : Des recettes sucrées, salées, simples et faciles à réaliser. Une cuisine pour tous les jours et toutes les occasions.
  • Contact

Cuisiner suppose une tête légère

un esprit généreux

et un coeur large

Paul Gauguin

Recherche

Référencement

yummy magazine
salon saveurs2011
CUISICOOK.gif

A découvrir

Dans la cuisine...

Partenaires