750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 16:55

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je ne viens pas avec une recette (du moins pas tout de suite) mais pousser un petit coup de gueule.

Je ne pensais pas avoir un jour à écrire cet article.

Un blog culinaire est fait de partage et de découverte... Grace à cette passion que nous avons tous en commun, je ne pensais pas qu'une autre personne se disant être comme nous puisse être sans gêne et copier l'article d'un autre. Et pire, la blogueuse qui l'a fait, n'est pas une inconnue pour moi !

 

Je ne dirai pas qui c'est, ni donnerai le nom de son blog ici. Elle se reconnaitra.

 

Il y a quelques mois, j'ai été selectionnée par APERO BORDEAUX pour une dégustation de 3 Bordeaux Rouges.

Après cette dégustation entre amis, j'ai écrit un commentaire sur leur site et ai rédigé un article sur mon blog.

 

Ici => http://sweetsalty.over-blog.com/article-52809545-6.html

 

Jusque-là, je ne savais pas ce qui se passait car je n'avais pas l'utilité de retourner sur leur site.

Mais, comme certains d'entres vous le savent, j'ai déménagé sur Over-Blog et cela demande un peu de travail derrière.

Je suis actuellement entrain de prévenir les sites ou blogs ayant des liens vers mon ancien blog afin de procéder à une mise à jour.

C'est donc en allant sur la page où j'ai écrit mon commentaire (le 17 mai) que je tombe sur le commentaire de cette blogueuse, le lendemain même ou j'ai publié le mien ! Aujourd'hui, vous ne pouvez pas le voir car Mr Fleuri, l'a immédiatement retiré dès qu'il a vu que c'était une COPIE de MON article !

Mais comme je suis rapide lol, j'avais fait une copie d'écran avant de lui demander des explications...

Je ne comptais pas faire un article sur mon blog mais j'ai eu confirmation que c'était bien une copie et non une erreur du site Apéro Bordeaux.

 

Voici, ci-dessous, la copie. Vous verrez en date du 17 mai mon commentaire avec un lien vers l'article de mon blog (rédigé le 16 mai) et en dessous, l'intégralité de mon article du 16 mai qui a été copié et envoyé par cette blogueuse à Mr Fleury en l'intitulant Notre classement et notre appréciation

Un COPIÉ/COLLÉ !!! Elle ne s'est pas fatiguée à faire sa dégustation ni son article, c'est mieux de se servir chez le voisin.

 

VOL aperobordeaux

 

Je suis choquée et Mr Fleuri l'est également. Ci-dessous les explications de Mr Fleuri :

 

Vous avez raison, et je le supprime de ce pas..

Cette dame a donc simplement copié sur vous... 
 
Pourtant c'est une blogueuse : http://CXXXXXDXXXXXXX.canalblog.com/  
 
Apéro Bordeaux, n'y est pour rien, je vous fais passer par la suite le message qui le prouve :
C'est moi qui ai publié le message, sur la fois d'un email que je vais vous transmettre de ce pas.
Mon seul tord est de ne pas avoir repéré la copie, mais si vous saviez le nb d'emails que je traite...

Je vous confirme qu'elle faisait parti du même Jury.

J'avoue que je suis aussi choqué, du procédé...
Je préfère encore les gens qui ne répondent pas, et il y en a..
Oui il n'y a pas photo : quand j'ai publié son commentaire votre article était déjà en ligne...
 

Et l'échange du mail entre la blogueuse et Mr Fleury  :

 

De : Frederic Fleuri <frederic@agence-fleurie.com>
Date : 18 mai 2010 11:30:16 HAEC
À : Cxxxxx Muller <XXXXXXXXXXXXXX@hotmail.fr>
Objet : Rép : Dégustation "Apéro Bordeaux"

 

Bien reçu merci °-)
je m'occupe de publier ce commentaire !
vous comptez en parler sur votre blog ? 
 
à très vite, frédéric
 
Le 18 mai 2010 à 11:07, CXXXXX Muller a écrit :

Voici notre classement et notre appréciation :

 

Choix n° 1
Château LA CADERIE
AOC Bordeaux Supérieur Rouge
Dégustation :
Couleur grenat et brillante.
Arômes de fruits rouges et notes boisées qui laissent penser au vieillissement en fûts de chêne.
Long en bouche avec des tanins puissants.
Bon équilibre général.

 

Choix n° 2
Château PIERRAIL (talent 2010)
AOC Bordeaux Supérieur Rouge
Dégustation :
Teinte pourpre et arômes de fruits rouges mûrs.
Souple avec une longueur en fin de bouche. 
Un vin jeune qui demande à veillir et se bonifier.
Bon équilibre général.

 

Choix n°3
Château SAINTE BARBE (talent 2010)
AOC Bordeaux Supérieur Rouge
Dégustation:
Goût âpre, notes épicées (clou de girofle)
Peu tannique, sans caractère.
C'est celui que nous avons le moins aimé.

 

Une copie complète de mon article et rien d'autre.

Vous comprendrez qu'elle ne lui a pas répondu quand il lui demande si elle compte en parler sur son blog !

 

Le lien de son BLOG a été retiré de ma liste de favoris (Blogs culinaires).

 

Bonne journée et à très vite pour une recette !

Dan

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> bah t'as raison !<br /> la copie le plaggiat c'est la honte le manque de créativité<br /> nous ce qui nous interesse c'est uniquement le partage, la ronde gourmande de blog en blog, papoter<br /> bon wiken<br /> bisou<br /> BREE<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Gonflé, mais il y en a tant de copistes ! On m'a pris (et probablement à d'autres) une recette au mot et au gramme près sur un site qui propose de créer ton livre de cuisine et de les vendre même<br /> je crois, quel culot de prendre des recettes qui ne sont pas tiennes et de se les attribuer ! et régulièrement je vois des paragraphes de mes articles de fonds sur d'autres blogs...<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Arf ça craint!<br /> <br /> Je trouve ça vraiment pas cool de la part de la "blogueuse' je mets des guillemets parce que pour être blogueuse,il faut écrire l'article, faire plein de photo et faire la cuisine! C'est tout un<br /> truc quand même!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> je suis choquée qu'on puisse faire ça!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je comprends que tu soies déçue ... c'est vraiment très malhonnête de sa part et pas très malin en plus ...<br /> Bonne continuation à ton blog que je regarde toujours avec délice !<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Sweet &amp; Salty
  • : Des recettes sucrées, salées, simples et faciles à réaliser. Une cuisine pour tous les jours et toutes les occasions.
  • Contact

Cuisiner suppose une tête légère

un esprit généreux

et un coeur large

Paul Gauguin

Recherche

Référencement

yummy magazine
salon saveurs2011
CUISICOOK.gif

A découvrir

Dans la cuisine...

Partenaires