750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 20:35

25emesalongastronomie2009

Cette semaine, ce déroulait le 25ème Salon des Vins et de la Gastronomie dans ma région, la BRETAGNE  et j'y étais ! Merci Jo !

Après presque 30 minutes d'embouteillages pour y accéder,  j'ai trouvé une place de parking pas trop loin de l'entrée...
Et oui, même quand je fais mes courses, je me gare le plus près possible !
On me dit toujours : si tu pouvais, tu irais te garer dans le magasin :)

Il y avait du monde, les allées étaient bondées et les stands presque inaccessibles...
Première question, par où commencer ? à droite ou bien à gauche ?
Donc, comme toute personne organisée, je fais mon plan dans ma petite tête :) et je décide de commencer ma visite dans le sens de l'aiguille d'une montre. Ce n'est pas évident comme plan vu que les allées sont droites et nombreuses :))

Je ne savais pas où donner de la tête, quand c'est comme ça, je veux aller partout et en même temps... Chose impossible. Je prends sur moi et je décide de regarder et ensuite de "craquer"...
Mais, ça aussi c'est impossible, premier exposant : les produits de ROSCOFF.
J'ai acheté de la moutarde douce aux algues ainsi que des croutons aux algues, et j'ai dégusté de délicieuses rillettes de Saint Jacques.

25emesalongastronomie2009_3

L'odeur de la charcuterie artisanale (Jambons secs, saucissons, noix de jambon...) et des fromages artisanaux (Tomme de brebis, Cantal Salers, Munster...) m'envahit.
Qu'elle agréable sensation que de voir tous ces produits,  que du bonheur.
Plus loin, j'aperçois du lard fumé fermier, je m'approche, ils sont tous suspendus au dessus de ma tête.
C'est de la pancetta ! Vraiment trop bon.
Le vendeur me les décroche et me laisse choisir... Voilà elle est dans son sac.
Je poursuis ma visite, il y a des stands de Vins à n'en plus finir, trop à mon avis, mais il en faut pour tous les goûts me direz-vous. Moi, je suis plutôt "Bordeaux" et je n'ai pas encore vu les exposants.
Les stands de chocolats, de cacao, sont également pris d'assaut, je suis plutôt "salé" ce n'est pas pour moi...
A l'angle d'un stand, les produits du sud ouest ! J'adore ! Je m'arrête sur des magrets de canard séchés du Périgord, quelle merveille pour les yeux ! Et les papilles ! Je choisis deux beaux magrets et j'en profite pour en déguster avec mon chéri.

25emesalongastronomie2009_2

Nous poursuivons notre visite, stands d'olives aromatisées, d'ail séché, d'huile d'olive (Je n'en prends pas, j'en ai acheté cet été lors de mes vacances en méditerranée).
Nous nous arrêtons devant un stand de fromage, un délice ce fromage de brebis au lait cru, malheureusement, je venais d'en acheter un gros morceau quelques jours auparavant.
Ce sera pour une autre fois...
Au bout de 2h30, il nous manque le Bordeaux, tant qu'à faire, un 2005....
Nous nous arrêtons aux stands VINS de BORDEAUX. Mon choix s'arrête sur un Bordeaux Supérieur, 2005 bien sûr.
On le déguste, c'est celui-là qu'il nous faut, prix très raisonnable et parfait pour un grand repas.
Le temps de nous préparer le carton de 6 bouteilles, nous choisissons aussi (Pour un repas exceptionnel), un Magnum "Montagne SAINT EMILION"

Nous sommes contents, nous avons trouvé de bons produits pour pas très cher.
Il est vrai que dans ce genre d'endroit tout nous donne envie, mais il faut savoir rester raisonnable et ne prendre que ce qui en vaut la peine et qui n'oblige pas à manger des pâtes tous les jours :D
Voilà, il se fait tard, et mes pieds n'en peuvent plus...

Salon_des_VINS_et_de_la_GASTRONOMIE

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Et bien voilà que je découvre que tu es Bretonne (moi Lorraine) je suis allée 2 fois en vacances à Quiberon, j'ai adoré, les paysages, la gastronomie, l'architecture, bref de merveilleux souvenirs.
Répondre

  • : Sweet & Salty
  • : Des recettes sucrées, salées, simples et faciles à réaliser. Une cuisine pour tous les jours et toutes les occasions.
  • Contact

Cuisiner suppose une tête légère

un esprit généreux

et un coeur large

Paul Gauguin

Recherche

Référencement

yummy magazine
salon saveurs2011
CUISICOOK.gif

A découvrir

Dans la cuisine...

Partenaires