750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 18:02

gratin_fromageguemenee1.jpg

 

 

Habitant la Bretagne, il m'était donc impossible de ne pas vous offrir une recette à base d'andouille de Guéméné.
Aujourd'hui je vous propose mon gratin de fromage et d'andouille.

Parfait pour vous réchauffer les soirs d'hiver.

 
J'aime servir dans des plats individuels, mais vous pouvez utiliser n'importe quel plat allant au four.

 

 

Ingrédients (2 personnes) :

 

1/2 reblochon coupé en tranches (ou fromage à raclette)
10 tranches épaisses d'andouille de Guéméné
6 belles pommes de terre cuites
100 g de lardons fumés en allumettes
1 gros oignon émincé
2 cs de cognac
40 cl de crème fleurette
2 jaunes d'oeufs
Huile d'olive
Poivre du moulin

Préchauffez le four à 200°

 

1) Coupez les pommes de terre en rondelles.

 

 

2) Mettez 2 cs d'huile dans une sauteuse et faire revenir l'oignon émincé à feu moyen.
Dès qu'il devient légèrement confit, ajoutez les lardons et laissez rissoler 2 minutes. Versez le cognac.

 

 

3) Battez les jaunes puis ajoutez la crème tout en remuant. Rajoutez cette préparation dans la sauteuse et mélangez.
Poivrez généreusement et laisser légèrement réduire à feu doux.

 

 

4) Déposez les rondelles de pommes de terre dans des plats individuels et remplissez-les au 3/4.

 Répartissez la préparation à base de crème sur les pommes de terre.

 

 

5) Coupez les tranches d'andouille en gros morceaux (gardez 2 tranches pour la finition) et déposez-les uniformément sur la crème. Recouvrez de fromage.

 

 

6) Coupez à plusieurs endroits la peau des deux dernières tranches d'andouille et déposez-les sur le fromage. Poivrez.

 

 Enfournez 20 à 25 minutes à 240°

 

 

Accompagnez ce gratin d'une salade de roquette et mâche.

 

 

Ce gratin a été sélectionnez par le site 750 grammes et les Editions Solar 

Il figure parmi les 60 recettes du livre 750g de Plaisir Gratins

  

 

 gratins 750g


 

 

gratin fromageguemenee2 

Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sweet & salty.
Copyright 2009-2010

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Oups, je ne voulais pas laisser passer cette recette, j'adore l'andouille de Guéméné ! Elle a l'air succulente !Bien amicalementIsa-Marie
Répondre
K
Arfff!!! Là tu as vraiment touché un point sensible!!!! J'adoooore l'andouille de Guéméné, je la préfère même à celle de Vire, moi qui suis Normande!! C'est dire!!! Merci!!!
Répondre
C
super recette !! je la mets dans mes recettes à tester !!! j'adore l'andouille et là je ne peux que craquer !!
Répondre
J
Qui a dit "Tuerie", c'est vraiment le mot qu'il faut !!!!
Répondre
J
Réponse d'1 Bretonne : l'andouille de Guéméné est irrésistible, chaude, elle est encore meilleure.Il faut absolument se lancer dans la réalisation de ce plat, ce que je vais faire sûrement rapidement.Jocelyne
Répondre

  • : Sweet & Salty
  • : Des recettes sucrées, salées, simples et faciles à réaliser. Une cuisine pour tous les jours et toutes les occasions.
  • Contact

Cuisiner suppose une tête légère

un esprit généreux

et un coeur large

Paul Gauguin

Recherche

Référencement

yummy magazine
salon saveurs2011
CUISICOOK.gif

A découvrir

Dans la cuisine...

Partenaires