750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 18:20

painepices

 

 

En cette période de Fêtes, j'ai eu envie de revisiter un grand classique, le Pain d'Epices.

 

Je fais mon mélange d'épices avec : 1 cc bombée de cannelle moulue, 1/2 cc de gingembre moulu, 1/2 cc d'anis vert moulu et 1/2 cc de clou de girofle moulu.

 

Je laisser reposer la pâte de 30 min à 1h00, mais vous pouvez passer cette étape si vous n'avez pas le temps. Cependant, plus la pâte repose, meilleur sera le pain d'épices. Vous pouvez le déguster le jour même, mais le pain a besoin de "se faire", faites-le à l'avance.

Il est parfait après avoir passé 3 à 4 jours au frais enveloppé dans du papier aluminium (je le mets déjà tranché).

 

 

Préchauffez le four à 150° - 10 min

 

 

Ingrédients :

 

125 g de farine complète
125 g de farine type 55
150 g de miel foncé (ex : chataîgnier, sapin...)
150 g de sucre roux
Epices (voir ci-dessus)
15 cl de lait
1 oeuf
1/2 sachet de levure chimique
1/2 cc de bicarbonate de soude
Le zeste d'1 orange émincé finement
Le jus d'1/2 orange

 

 

1) Faites chauffer le lait avec les épices. Laissez infuser 10 min puis ajoutez le miel et le sucre. Remuez.

 

 

2) Mettez les farines dans un saladier avec la levure. Creusez un puit et versez la préparation liquide. Remuez bien.

 

 

3) Battez légèrement l'oeuf puis incorporez-le dans le saladier tout en remuant.
Ajoutez le bicarbonate et remuez.

 

 

4) Ajoutez le zeste et le jus d'orange. Remuez.

 

La pâte est prête. 


Enfournez à 150° pendant 50 minutes.

 

 

 

Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sweet & salty.
Copyright 2009-2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
C'est tjs un enchantement pour mes papilles de découvrir vos créations culinaires. Je ne m’en lasse pas. Merci pour cette délicieuse pause et continuez à nous régaler de la sorte.
Répondre
F
hummmm ce pain d'épices a l'air très moelleux et parfumé
Répondre
A
ca doit etre vraiment tres bon
Répondre
S
Je viens de tomber sur ton blog par hasard, et quel bonheur! Il est inventif, soigné, appétissant... Tout ce que j'aime! Allez hop, direct dans mes favoris ;)
Répondre

  • : Sweet & Salty
  • : Des recettes sucrées, salées, simples et faciles à réaliser. Une cuisine pour tous les jours et toutes les occasions.
  • Contact

Cuisiner suppose une tête légère

un esprit généreux

et un coeur large

Paul Gauguin

Recherche

Référencement

yummy magazine
salon saveurs2011
CUISICOOK.gif

A découvrir

Dans la cuisine...

Partenaires